DB Schenker

Tariel Chamerois, je crois savoir que vous connaissez bien le service route chez DB Schenker.
En effet, d’origine suédoise, je suis dans le groupe DB Schenker depuis 20 ans ; tout d’abord chez Scansped en Suède, puis en France depuis 1996. Sous la responsabilité d’Alain Pouyet, j’ai participé à organiser l’affrètement chez DB Schenker en France.

Comment est organisé l’affrètement aujourd’hui chez DB Schenker ?
Nous avons connu d’importants changements depuis deux ans.
Auparavant, comme dans la plupart des entreprises de transport où il y a de nombreux affréteurs, chacun s’organisait dans son coin avec sa liste d’affrétés ou via la bourse de fret qu’il avait choisie.
Depuis 2008, la Direction du groupe a décidé de structurer le métier de l’affrètement sur d’autres bases, celles d’un véritable réseau.

L’idée est de fédérer toutes les individualités et toutes les offres et de les mettre en réseau.
Ce fonctionnement en réseau est déterminant à plusieurs niveaux
• plus de sécurité et de maîtrise donc plus de garantie pour nos clients
• une optimisation des délais et des coûts.
Chez nous, les affréteurs s’appellent des « organisateurs de transport de lots » et notre offre de service « SchenkerDirect ».

En quoi une bourse de fret est-elle utile pour vous ?
C’est au niveau du « freight matching », le rapprochement de nos offres, qu’une bourse est utile pour nous.
Ce sont pour les flux paneuropéens qu’on utilise en première intention la bourse de fret en marché fermé DB Schenker pour rapprocher nos offres et procéder en opérations allers-retours et non plus en allers simples; puis, si au bout de quelques minutes ce n’est pas possible, alors on ouvre nos offres à l’ensemble du marché présent sur la bourse. En ce qui concerne les flux nationaux, la mise en place se fait pays par pays.

Comment sélectionnez-vous votre bourse de fret ?
Nous avons trois critères pour évaluer une bourse de fret, nous recherchons :
• une dimension nationale et internationale et qu’elle soit « peuplée » par un grand nombre d’acteurs
• une interconnectivité facile avec « DB Schenker Cargo Net », notre système d’informations
• et le prix, parce qu’aujourd’hui on fait attention à tout.

Et la sécurité ?
Bien sûr, la sécurité c’est aussi très important pour nous.
Nous attendons de notre bourse de fret qu’elle remonte le plus possible d’informations sur les consultants en particulier s’ils sont certifiés par les douanes (Opérateur Economique Agréé).

Site officiel DB Schenker

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